30 min
1h30
4 personnes
Ingrédients
Gratin dauphinois
- 1 kg de pommes de terre Agata
- 550 g de crème liquide (35% MG)
- 2 à 3 gousses d’ail
- Sel, poivre Noix de muscade
Côtes de porc ibérique
- 4 côtes de porc ibérique
- Sel, poivre
- Huile d’olive
- 30 g de beurre doux
Sauce charcutière
- 20 cl de vin blanc sec (Castroviejo de la Rioja) 40 cl de fond brun lié
- 2 gros oignons blancs
- 1 c. à soupe de moutarde forte de Dijon
- 10 cornichons fins
- 15 g de beurre doux (pour monter la sauce)
Préparation
Gratin dauphinois
- Préparer les pommes de terre : Épluchez et lavez les pommes de terre. Coupez-les en fines lamelles de 2 à 3 mm à l’aide d’une mandoline.
- Cuisson à la crème : Dans une casserole, déposez les pommes de terre et versez la crème liquide. Assaisonnez avec le sel, le poivre, et une pincée de noix de muscade. Ajoutez l'ail écrasé ou haché.
- Cuisson lente : Faites cuire à feu doux pendant 1h à 1h30, en remuant régulièrement pour éviter que les pommes de terre n’accrochent.
- Gratiner : Une fois les pommes de terre cuites, transférez-les dans un plat à gratin et enfournez à four chaud (180°C) pendant 10 à 15 minutes pour gratiner.
Côtes de porc charcutières
- Saisir les côtes : Assaisonnez les côtes de porc de chaque côté avec du sel et du poivre. Dans une poêle, faites chauffer 15 g de beurre avec un filet d'huile d'olive. Saisissez les côtes à feu vif pendant 5 à 6 minutes de chaque côté. Réservez.
Préparer la sauce
- Oignons et vin blanc : Dans la même poêle, faites suer les oignons ciselés à feu moyen. Déglacez avec le vin blanc et laissez réduire de moitié.
- Fond brun et finition : Ajoutez le fond brun lié et laissez mijoter environ 10 minutes. Incorporez ensuite la moutarde en fouettant.
- Cornichons et beurre : Ajoutez les cornichons taillés en julienne. Montez la sauce en ajoutant le reste du beurre (15 g) coupé en petits dés, sans faire bouillir.
Dressage
- Dressez les côtes de porc dans les assiettes, nappez-les généreusement de sauce charcutière. Servez avec une portion de gratin dauphinois bien gratiné.
Bon appétit !